Petit retour sur ce qu'est le Programme éducatif fédéral et les actions menées à Bully

5 février 2018 - 14:28

Depuis quelques semaines, nous vous parlons, via le site de l'ESB, des actions que l'école de foot va mettre en place d'ici fin juin dans le cadre du PEF / Programme éducatif fédéral. Qu'est-ce-donc que ce plan, indispensable à l'obtention de la labellisation de notre école de football. Zoom sur celui-ci et explication des actions qui vont être menées au sein du club pour y répondre.

Le but est de capitaliser sur les vertus éducatives du football et promouvoir des opérations pédagogiques sur 6 thématiques qui sont :

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

> Une action avec les U12 et U13 est prévu sur ce thème le 18 avril prochain.

• L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

• L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

• Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

> Les équipes de jeunes de l'ES Bully ont obligation, depuis le début de l'année, d'aller serrer les mains de leurs adversaires avant et après les matchs et ceci quelque soit l'issue de la rencontre.

Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

> Plusieurs de nos jeunes, 6 au total, ont suivi une formation UNSS. 2 ont été validés arbitre départementale. A noter que notre gardien U17 DH a été validé arbitre national (cf article de la semaine passée).

• La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

> Les U6 et U7 vont prochainement participer à un quizz football (date à définir).