Changements de formule championnat pour les U11 / U13

11 juillet 2017 - 09:49

Dés le mois de septembre prochain, les formules des championnats U11/U13 vont changer.

Des réunions d’informations seront organisées en début de saison afin d’expliquer plus en détail ces quelques évolutions.

→ Constats observés lors des critériums U11 et U13 :

› Manque de variété dans la pratique.

› Processus d’engagement pas toujours maitrisés (engagement dans des niveaux de pratique ne correspondant aux qualités réelles des enfants).

› Cadrer l’accession en U14 Ligue.

› Protocoles fair-play inexistants.

› Enjeu omniprésent – incivilités grandissantes.

→ Propositions : LE CRITERIUM

Phase 1 :

› Septembre/Octobre : phase de brassage, suite aux engagements des clubs. (en U13, pas de différenciation Niveau 1/Préligue, permettant un meilleur brassage)

Phase 2 :

› Novembre/Décembre : « affinement » des poules – alternance des matchs secs et plateaux (sur terrains synthétiques), permettant aux clubs n’ayant pas ces infrastructures de faire évoluer leurs jeunes en période hivernale.

› Janvier : anim synthé/anim futsal

Phase 3 :

› Février/juin : alternance plateaux/matchs secs aller-retour. NB : cette 3ème phase sera déterminante pour les clubs évoluant en U13 préligue, afin d’accéder en U14 LIGUE (le détail sera exposé lors des réunions de secteur)

SPECIFICITE DU CRITERIUM U13 PRELIGUE :

› Phase 1 : Pas de différenciation préligue/niveau 1

Phase 2 : « affinement » des poules – 18 à 24 équipes selon les résultats de la phase 1

› Phase 3 : 2 poules de 6 équipes, selon les résultats des phases 1 et 2 NB : seules les équipes 1 des clubs pourront participer et se qualifier pour ce niveau de pratique NB : le règlement complet sera édité lors des réunions de secteur et avant la première journée de critérium. Ce règlement est en effet dépendant du nombre d’équipes engagées en première phase.

LES PROTOCOLES

› Afin de faire du football à effectif réduit un football permettant d’associer les dirigeants, éducateurs, parents et joueurs dans l’application des valeurs éducatives de la FFF : PLAISIR – RESPECT – ENGAGEMENT – TOLERANCE – SOLIDARITE, nous proposons :

› Lors de 5 moments choisis dans le calendrier, diffuser un message à destination de tous les acteurs. (À l’occasion des plateaux) › Arbitrage des jeunes par les jeunes, lors de journées choisies par la commission (sensibiliser les U15 – U18 du club à l’arbitrage)