Finale régionale U13 : Entre déception et fierté

4 mai 2017 - 21:38

Nos U13 Bullygeois se sont rendus à Marck-en-Calaisis ce lundi 1er mai, afin de participer à la grande finale régionale réservée à la catégorie U13. Cette finale est, à juste titre, considérée comme le graal pour toutes les équipes U13 dans la Région des Hauts de France car seules les meilleures formations pouvaient y participer (3 tours préalables de qualification, une demi-finale départementale et une finale départementale étant nécessaires avant d’y accéder).

Après s’être brillamment qualifiés le 1er avril dernier lors de la finale départementale organisée à Billy-Montigny, nos jeunes Bullygeois faisaient donc partie des 16 meilleures équipes U13 des Hauts de France (soit parmi les 200 meilleurs joueurs du secteur). Une fierté pour le club puisque cette qualification venait couronner le travail de tout un club et plus particulièrement celui de son école de foot. Le tableau de ce 1er mai était plus qu’imposant : Lens, Losc, Valenciennes, Arras, Dunkerque, Marck, Calais, Auloye-Aymerie, etc.. Bref de beaux matchs en perspectives à jouer pour notre équipe, d’ores et déjà qualifiée pour jouer l’an prochain en U14 Ligue.

3 nuls pour 2 défaites

Malheureusement, la journée avait mal débutée pour Bully qui s’inclinait 1 à 0, contre Arras, à 15 secondes de la fin sur une grossière erreur d’arbitrage. En effet, le but inscrit sur corner, a été validé par l’arbitre mais le ballon n’avait jamais franchi la ligne (l’arbitre de touche, lui aussi officiel, certifiant que le ballon n’avait jamais franchi la ligne mais l’arbitre central n’a pas souhaité aller le voir pour le consulter). Frustrant et démoralisant, surtout quand on sait l’importance d’un premier match dans ce genre de compétition. Opposés à Lille Sud, lors du second match, nos Bullygeois tentaient de repartir mais, malgré une possession largement en leur faveur, l’équipe se faisait punir sur un contre rapide assassin.

Lors du 3e match, Bully était opposé à Waziers. Malgré une nette domination dans le jeu et surtout 3 belles occasions de tuer le match, nos jeunes joueurs ne décrochaient qu’un match nul vierge. Face à Gravelines, lors du 4e match, Sébastien et les autres, ouvraient rapidement la marque sur corner via Enzo mais, une nouvelle fois, faisaient preuve de naïveté et surtout d’un manque d’agressivité sur un coup-franc lointain, qui leur coutait une égalisation cruelle à 1 minute de la fin. Enfin, pour leur dernier match Bully affrontait Calais. Rapidement menée, l’équipe coachée par Greg et Gil, est parvenue à refaire son retard suite à une belle phase de jeu, ponctuée par une lourde frappe de Valentin. Néanmoins, le score, là encore, restera de parité.

Un classement plombé par des ateliers techniques et des questionnaires

En plus de ces rencontres de niveau ligue, les joueurs de Bully devaient également participer à deux ateliers techniques et répondre à 2 questionnaires sur le règlement du foot et les règles de vie. Des rendez-vous pris ô combien à la légère par nos passionnés de football. Trop « Fou-fou » et pas assez matures, l’équipe n’vait visiblement pas décidé de jouer le coup avec sérieux. Une grossière erreur, malgré les avertissements des coachs, des parents et du président présents. En effet, sans conviction et sans vraie concentration, la qualité gestuelle et la précision ne paient pas. Résultat : un nombre de points récoltés largement en dessous des capacités techniques de ce groupe (qui pourtant avait très bien réalisés ces ateliers lors de la finale départementale).

Au final, ce manque de points, cette défaite injuste contre Arras et ce manque de concentration sur certaines phases de jeu, leur coûta très chère puisque l’équipe ne récoltait qu’environ 215 points. Un score synonyme de dernière place. Décevant quand on sait que le 8e avait obtenu qu’une trentaine de points de plus.

Néanmoins, l’ambiance du groupe n’a jamais failli, comme celle des parents toujours présents pour les accompagner. Le résultat sportif de cette journée était certes décevant mais l’essentiel était ailleurs.

La preuve, le bilan de l’année parle pour nos jeunes joueurs :

Ø  Avec seulement un effectif de 13 joueurs (contrairement à d’autres clubs qui ont à disposition plus de 30 joueurs), 69 matchs ont été disputés cette année pour 57 victoires, 2 nuls et 10 défaites

Ø  Une qualification directe en 14 ligue l’an prochain à l’issue de la 1ère phase devant notamment le RC Lens.

Ø  Une qualification en finale régionale soit parmi les 16 meilleures formations de la région

Ø  7 joueurs qualifiés pour le dernier tour avant la détection finale pour le pôle espoir de Liévin (dont 1 y sera)

Ø  Finaliste du tournoi de Bully en salle

Ø  7e du tournoi national en salle de Coulogne

Ø  3e au tournoi de Templeuve

Bravo à tous et félicitations pour cette belle saison !

PS : Si toi aussi, tu es actuellement en U13 et tu souhaites évoluer en U14 lige l’an prochain, n’hésite plus et vient participer aux entrainements de ce groupe les mercredis soir de 18 h 30 à 20 heures. Stade Corbelle de Bully-les-Mines.

Contact : 06 60 42 91 13 (Grégory Roussel)