UN GRAND SERVITEUR DU FOOTBALL ARTESIEN NOUS A QUITTES

9 août 2014 - 10:28

Article paru sur le district Artois.

Jean-Claude DEVENYNS est décédé ce mercredi 6 août 2014 à l'âge de 71 ans après plus d'un demi-siècle consacré au football amateur.

Jean-Claude a effectué une grande partie de sa carrière sportive sur les terrains de l'Artois d'abord en qualité de joueur où il débuta dans le club de l'ES BULLY LES MINES puis, après l'obtention de ses diplômes, en qualité d'entraîneur où sa compétence sera maintes fois reconnue notamment dans les clubs d'ARRAS, de NOEUX LES MINES alors de D2 où il côtoiera en qualité d'adjoint Gérard HOUILLIER et à BRUAY LABUISSIERE alors en CFA2.

Ses connaissances techniques affirmées et sa capacité à rassembler trouveront leur prolongement dans son élection d'abord en qualité de représentant des éducateurs au sein du Comité directeur du District Artois et au Conseil de la Ligue du Nord Pas de Calais puis en qualité de président du District Artois en septembre 2000, appelé à succéder à Robert DA COSTA.

Il présidera donc son District pendant trois mandats successifs et sera élu vice-président délégué de la Ligue au cours de son dernier mandat.

En 2012, Jean-Claude, quelque peu affaibli par la maladie qu'il combattait courageusement depuis quelques années, décidera de mettre fin à 54 années passées au service du football artésien pour se consacrer à sa famille qu'il avait, disait-il, quelque peu négligée.

Pendant toute sa carrière et plus particulièrement pendant les douze années passées à la tête du District, nous, ses collaborateurs, avons apprécié ses qualités humaines marquées par son humilité, sa gentillesse et sa loyauté envers ses partenaires.

Travailleur infatigable au service des clubs, Jean-Claude restera pour nous un homme attachant et consensuel, qui apporta au District, sérénité, compétence et réformes.

Dans ses interventions, Jean-Claude comparait souvent le District Artois à un navire dont il était le capitaine.

Alors, aujourd'hui, emplis d'une tristesse infinie, pour ton départ, nous te disons : Adieu Capitaine.

Ses funérailles auront lieu le Lundi 11 aout 2014 à 15 heures en l'église de BOUVIGNY BOYEFFLES.

Nul doute que ses nombreux amis voudront lui témoigner une dernière fois toute l'amitié qu'ils éprouvaient à son égard.

Pour les licenciés du football artésien,

Jean-Louis GAMELIN

Président du District Artois